Sur les 3,4 millions de compteurs d’eau qui composent le parc total géré par Suez en France, 1500 sont prélevés chaque année au mois de juin de manière aléatoire, dans le cadre de la campagne de contrôle réglementaire. Celle-ci vise notamment à garantir une juste facturation aux collectivités, industriels et aux particuliers clients du groupe.
A l’occasion des 25 ans de son Centre Technique Comptage & Mesures (CTCM), où sont contrôlés chaque années ses compteurs d’eau, Suez a dévoilé le fonctionnement de ce centre technique pour une journée de visite destinée à la presse et aux professionnels du secteur mardi 18 juin, et a notamment inauguré pour l’occasion son nouveau banc d’étalonnage gros compteurs.
« Depuis 25 ans, le CTCM garantit la qualité du comptage de l’eau afin de maintenir une politique de renouvellement optimisée du parc de compteurs d’eau. L’objectif est de satisfaire aux exigences des collectivités, particuliers, industriels de nos clients et des autorités. En outre, le CTCM participe à la préservation de la ressource en eau, enjeu essentiel de l’adaptation au changement climatique », a souligné Suez à cette occasion.
Reconnu comme « organisme d’inspection », autorisé pour contrôler en interne ou en externe les parcs de compteurs d’eau froide en service, le CTCM est notamment compétent dans les domaines d’expertise suivants :
- Le contrôle de compteurs par échantillonnage en conformité avec la réglementation
- Le contrôle qualité des compteurs neufs avant pose, afin de garantir la fiabilité des mesures et augmenter la durée de vie métrologique des compteurs posés sur le terrain
- L'analyse de l’évolution des compteurs sur le terrain pour en comprendre le vieillissement et définir le programme de renouvellement du parc de compteurs
- La gestion et l'analyse de la performance des compteurs afin de participer, conjointement avec les fabricants, à l'amélioration de la qualité des compteurs
« Le rôle du CTCM est important pour garantir la précision de nos compteurs d’eau, détecter et prévenir les fuites d’eau, afin de préserver chaque goutte de cette ressource précieuse face à sa raréfaction croissante. Grâce à notre expertise technique et notre vigilance constante, nous assurons un service fiable et durable pour le parc de compteurs Suez », a souligné Xavier Unger, responsable du CTCM de Suez.