Acea et Suez créent une joint-venture pour la conception, le développement, la fabrication et la commercialisation d’un système de mesure de l’eau de nouvelle génération en Italie et à l’international. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un marché mondial des compteurs d’eau intelligents qui représente un chiffre d’affaires de près de 4 milliards d’euros par an.
L’innovation technologique et la digitalisation des compteurs d’eau intelligents sont les principales caractéristiques du projet envisagé par Acea, l’un des principaux opérateurs des services d’électricité et d’eau en Italie, et Suez. Pour les deux groupes, ce projet prévoit notamment de développer un système révolutionnaire de mesure multifonction de nouvelle génération et doté de la technologie NB-IoT.
Afin d’optimiser la qualité de service et d’assurer le développement commercial de cette solution en Italie et à travers le monde, Acea s’appuiera sur ses compétences et ressources sur le marché italien tandis que Suez apportera son expérience et sa connaissance approfondie du marché international. Pour Acea et Suez, qui détient environ 23,33 % du capital social d’Acea, ce projet doit améliorer leurs services auprès des clients et leur efficacité en matière de gestion durable de la ressource en eau.
Pour y parvenir, le contrat prévoit la création d’une joint-venture corporate et commerciale entre Acea et Suez avec le lancement : d’une entreprise italienne, détenue à parts égales par les deux entreprises, qui sera titulaire du brevet relatif au compteur intelligent à concéder sous licence aux entreprises commerciales ; d’une entreprise italienne, détenue à 65 % par Acea et à 35 % par Suez, qui commercialisera la solution sur le marché italien d’Acea au cours du premier semestre 2023 ; et d’une entreprise française, détenue à 65 % par Suez et à 35 % par Acea, qui commercialisera la solution sur le marché ouvert italien ainsi que sur le marché international au cours du second trimestre 2024.