Le SICASIL (Syndicat Mixte des Communes Alimentées par les Canaux de la Siagne et du Loup) et l’Agglomération Cannes Lérins demandent à So’Eau, filiale à 100% de Suez, d’assurer désormais la production et la distribution d’eau potable de huit communes pour une durée de 8 ans.
A compter du 1er janvier 2024, le périmètre d’activités du So’Eau, entré en activité au 1er janvier 2023 sur la seule commune de Théoule-sur-Mer, est en effet étendu aux communes d’Auribeau-sur-Siagne, Cannes, Le Cannet, Mougins, Pégomas, La Roquette-sur-Siagne et Vallauris-Golfe Juan, soit au total 180 000 habitants l’hiver… et 320 000 en été. L’eau alimentant le territoire du SICASIL provient de la Siagne et du Loup, ainsi que du Lac de Saint-Cassien durant la période estivale.
So’Eau s’est vu assigner un double objectif : d’une part préserver la ressource en eau du bassin cannois malgré les variations de population et les effets du changement climatique, d’autre part produire une eau potable de très haute qualité. Au titre de la préservation de la ressource, Suez prévoit deux grandes mesures. La première consistera à déployer, d’ici fin 2025, 26 000 compteurs connectés, équipés de télérelève, afin de détecter les fuites, y compris chez les particuliers. Également prévue : la mise en place d’un diagnostic permanent, 24h/24, des 1035 km de réseau, afin de réagir au plus vite en cas de fuite. Pour cela, 184 débitmètres, 600 pré-localisateurs et 137 régulateurs de pression seront déployés.
Afin de produire une eau de très haute qualité, Suez s’engage à diminuer progressivement le recours au chlore grâce à l’implantation de réacteurs à ultra-violets sur les usines de production et à la mise en place de nouveaux protocoles d’intervention sur le réseau de distribution. Mais surtout, au niveau de la production elle-même, des membranes de nanofiltration seront mises en œuvre, ce qui exigera une refonte des installations existantes. Deux pilotes sont prévus en 2025 et 2026, respectivement sur le canal de la Siagne et sur le canal du Loup. L’eau sera même labellisée, une première mondiale. Explication : l’eau distribuée sur le territoire sera auditée chaque année, ce qui permettra de reconnaître sa qualité exceptionnelle. Le tout sans augmenter son prix, qui est actuellement 30% en dessous de la moyenne nationale.