Grâce à cette initiative, qui est la plus vaste opération de distribution de ce type à l’échelle d’un territoire, 130.000 foyers recevront un kit « Optim’eau » afin de pouvoir réduire leur débit au quotidien.
A partir du 1er juin 2024, la métropole de Dijon, en partenariat avec les sociétés délégataires de l’eau et de l’assainissement à l’échelle locale Odivea, Suez et Sogedo, débutera une campagne à grande échelle de distribution de kits économiseurs d’eau aux foyers métropolitains pour familiariser les habitants à la préservation de la ressource en eau potable.
Le kit économiseur d’eau « Optim’eau » contient un mousseur pour le robinet de l’évier, un mousseur pour le lavabo de la salle de bains et un pommeau de douche équipé également d’un flexible et d’une bague économes. Sa distribution à grande échelle entend permettre à chaque habitation de réduire significativement son débit et d’optimiser sa gestion de l’eau (sur les points d’eau où sont appliqués ces dispositifs, la consommation peut être diminuée de 30 à 40%).
Le kit économiseur a été présenté mardi 30 avril à l’occasion d’un point presse par François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole, représenté par Antoine HOAREAU, adjoint au maire, vice-président de Dijon métropole en charge de l’eau et de l’assainissement, président de la société Odivea, en présence de Julien NIALON, directeur général de la société Odivea, et Olivier VALENTIN, responsable de l’agence de Dijon de la Sogedo.