D’un montant total de 60 millions d’euros, les deux contrats prévoient la conception, la construction et l’exploitation pendant sept années d’une usine de production d’eau potable d’une capacité totale de 775 000 m3 d’eau/jour, ainsi que d’un réservoir d’eau traitée et d’une station de pompage sur le site de l’usine de production d’eau potable TK Halli. Au cours des deux dernières décennies, Suez a conçu et construit trois unités de traitement de l’eau sur ce site, produisant au total 1,55 million de m3 d’eau/jour. Le groupe opère l’ensemble de ces infrastructures. Après la construction et la mise en service de la nouvelle installation en 2023, Suez assurera l’exploitation et la production cumulée de 2,35 millions de m3 d’eau potable chaque jour pour approvisionner plus de 10 millions d’habitants de Bangalore et sa banlieue.
Bangalore, considérée comme la « Silicon Valley de l’Inde », est la deuxième mégapole la plus dynamique du pays en termes de croissance. Le conseil de l’Eau et de l’Assainissement de Bangalore (Bangalore Water Supply and Sewerage Board - BWSSB), l’agence de services publics de la ville en matière de gestion des eaux, a développé le site de production d’eau potable TK Halli, à 95 km au sud de Bangalore, dans le cadre de son programme d’approvisionnement en eau de la rivière Cauvery (CWSS). L’objectif de ce programme était d’acheminer par gravité l’eau brute de la rivière, située à 20 km du site, puis de traiter et de pomper l’eau potable jusqu’à la ville de Bangalore, située à plus haute altitude. Pour répondre à la demande croissante d’approvisionnement en eau potable de la ville et de sa banlieue, la capacité de traitement et de pompage du site TK Halli a été augmentée au cours des quatre premières phases du programme CWSS. Les nouveaux contrats s’intègrent à la cinquième phase du programme et sont financés par l’Agence japonaise de coopération internationale (Japan International Cooperation Agency - JICA). La nouvelle unité de traitement de l’eau représentera l’une des plus grandes infrastructures du site TK Halli. Par ailleurs, grâce au partenariat entre Suez et Toshiba Water Solutions, visant à mutualiser les différentes compétences de chacun1 dans la réalisation du projet, cette infrastructure de classe mondiale permettra d’offrir des services d’excellence aux habitants de la ville de Bangalore et de sa banlieue. Confié en exclusivité à Suez, le contrat concernant le réservoir d’eau traitée et la station de pompage (comprenant neuf pompes dotées chacune d’un moteur de 3,5 MW) constituera l’une des plus grandes références du groupe en matière de station de pompage. « Nous sommes fiers de signer ces deux nouveaux contrats qui démontrent la capacité de notre groupe à développer un partenariat de long terme avec nos clients. La collaboration entre BWSSB et Suez est une longue histoire de confiance et de coopération, puisque notre premier contrat a débuté en 1999. Deux autres contrats ont été signés depuis, avec aujourd’hui cette nouvelle installation d’une capacité de 775 000 m3 d’eau/jour qui nous permettra de produire jusqu’à 2,35 millions de m3 d’eau potable/jour pour Bangalore, afin d’accompagner le développement exponentiel de la métropole. Dans le cadre de notre plan « Shaping Suez 2030 » et de notre objectif de renouer avec une croissance plus sélective à l’international, Suez réaffirme, avec ces contrats, son engagement à accompagner l’Inde dans la construction d’un avenir durable en fournissant à sa population des services environnementaux d’excellence mondialement reconnus » se félicite Ana Giros, directrice générale adjointe de Suez en charge des régions APAC (Asie, Australie et Inde) et AMECA (Afrique, Moyen-Orient, Asie Centrale).
1 Les technologies de Suez, comme le clarificateur Pulsatube et les filtres Aquazur V, et l'expertise de Toshiba en matière de gestion des boues, d'instrumentation et de systèmes électriques.