Ezz Steel a confié à Veolia Water Technologies la fourniture de 7 unités mobiles membranaires (OI) pour les systèmes de refroidissement de ses usines égyptiennes. La diminution d'eau et de produits chimiques est évaluée à près de 75%.
Les laminoirs et les usines de tôles d'Ezz Steel sont situés à Al-Sokhna, une zone industrielle près de la ville de Suez en Égypte. Ces usines étaient auparavant alimentées en eau douce provenant du Nil avant de récemment passer à de l'eau de mer dessalée, une source d'eau présentant un niveau relativement élevé de chlorure qui pourrait affecter l'ensemble du processus de refroidissement.
Pour effectuer un traitement supplémentaire de l'eau dessalée, la filiale égyptienne de Veolia a déployé sept unités mobiles de traitement par osmose inverse. Le déploiement s’est effectué en deux phases : une première capacité de 8 000 m3/jour a été installée sur site en deux mois. Elle a été doublée en avril 2023 pour atteindre 16 000 m3/jour.
Ce faisant, Ezz Steel a pu sécuriser 100% de la production d'eau requise pour son système de refroidissement, avec des taux de chlorure et de matières solides dissoutes totales réduits. Il a diminué sa consommation d'eau et de produits chimiques d'environ 75%.