Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Inde : un contrat de premier plan dans le traitement des effluents pour Suez

30 septembre 2022 Paru dans le N°455 ( mots)

Suez remporte un contrat de 700 millions d’euros auprès de la Municipal Corporation of Greater Mumbai (MCGM). La firme assurera la conception, la construction et l’exploitation d’une usine de traitement des eaux usées d’une capacité de 500 000 m3. Ce contrat, le plus gros en termes de valeur remporté en Inde par Suez, est de bon augure au moment où la nouvelle feuille de route du groupe est dévoilée.

A Mumbai, l’autorité publique en charge de la gestion de l’eau potable et des eaux usées municipales de la ville de Mumbai (MCGM) et Suez poursuivent leur bonne dynamique. Conclu pour une durée de 20 ans, dont cinq ans pour la conception et la construction de l’usine, puis 15 ans pour l’exploitation et la maintenance de l’installation, le contrat permet à l’usine de traitement des eaux usées de Worli de bénéficier du savoir-faire que Suez déploie dans cette ville depuis 40 ans.

Pour la première fois dans la capitale de l’Etat du Maharashtra, au bord de la mer d’Oman, le traitement des effluents doit répondre aux normes de qualité les plus strictes définies par le National Green Tribunal of India en matière d’élimination des effluents dans l’eau. Les boues d’épuration doivent se conformer à la classification des biosolides de classe A de l’Agence américaine de Protection de l’Environnement (US EPA) afin de garantir leur élimination dans le sol en toute sécurité. Jusqu’à 50 % des effluents traités doivent, par ailleurs, faire l’objet d’un nouveau traitement afin que l’eau puisse être réutilisée à des fins non potables.

Pour ce contrat, Suez déploiera ses technologies les plus avancées en matière de traitement des eaux usées : Densadeg, un décanteur lamellaire haute performance ; Ultrafor, un bioréacteur à membranes ; Drainis GDE, une grille d’épaississement mécanique des boues ; Digelis BH, un système de digestion des boues et Azurair, un procédé de traitement de l’air. Le biogaz produit dans les digesteurs sera utilisé pour la production sur site jusqu’à 39 GWh d’électricité verte par an, ce qui permettra à l’usine d’être autosuffisante en énergie à 75 %.

Sur le plan géographique, l’Inde, le Royaume-Uni, l’Italie, la Chine, l’Australie, le Moyen-Orient et l’Afrique sont considérés comme des marchés particulièrement porteurs pour le groupe Suez. Ils bénéficient d’une exposition équilibrée entre des marchés matures, tournés vers l'innovation, et des marchés émergents à forte croissance. Le Groupe vise ainsi à l’horizon 2027 de générer 40% environ de son chiffre d’affaires à l’international.

Entreprises liées
Contenus liés