Premier cas d’usage de l’application Avensor lancée en France au printemps dernier par Xylem, ce projet permet aux agents de la commune de Rivières de gérer à distance et en temps réel le réseau d’eaux usées de la commune, pour mieux anticiper les interventions de maintenance et mieux gérer les situations d’urgence.
Rivières, commune de 1 000 habitants située dans le Tarn, en collaboration avec la communauté d’agglomération Gaillac Graulhet, titulaire de la compétence assainissement, a souhaité, en 2021, rénover sa gestion des eaux usées et renouveler une partie de ses ouvrages.
Après un diagnostic des 9 postes de relevage situés en amont de la station d’épuration, Xylem a fourni à la commune 5 pompes Concertor sur les postes de relevage en difficulté, afin d’optimiser le rendement du réseau avec un pompage des eaux usées sans colmatage, ainsi que la réparation de l’ensemble des équipements annexes.
La commune souhaitait également mettre en place une solution pour optimiser les tournées des agents et la maintenance des postes de relevage, les équipes Xylem ont donc proposé en complément, d’installer la solution Avensor permettant de surveiller l’intégralité des postes de relevage à distance.
Surveillance 24h/24
Lancée en France en mars 2021, Avensor est une application digitale en cloud connectée aux stations de pompage, qui permet à la commune de disposer d’une surveillance 24h/24 de ses postes de relevage, avec accès via smartphone, tablette ou ordinateur, ainsi que d’un service de gestion d’alarme pour détecter les situations d’alertes en temps réel et anticiper les interventions.
Les équipes Xylem ont accompagné les 2 agents dans la prise en main d’Avensor. Aujourd’hui, ils peuvent visualiser la situation des 9 postes, à distance, en optimisant leurs tournées pour passer de 1 déplacement sur site par semaine à 1 fois en moyenne tous les mois, en fonction des alertes d’Avensor, et ainsi réduire les coûts de maintenance des postes de relevage. « S’équiper de nouvelles technologies comme Avensor va dans le sens de l’histoire, commente François Vergnes, vice-président en charge de l’assainissement, Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet. Cela participe à la numérisation des services d’assainissement qui est un de nos enjeux majeurs pour les années à venir. Et cela contribue en plus à mieux gérer les eaux usées, et donc mieux préserver l’environnement sur notre territoire. Cette solution, simple d’utilisation, a su répondre à notre besoin. L’appui des techniciens Xylem et la formation donnée aux agents ont contribué à la mise en œuvre de ce projet dans les meilleures conditions ».