Your browser does not support JavaScript!

Publireportage

Le compteur d’eau : un élément clé d’une bonne gestion du réseau d’eau !

30 decembre 2020 Paru dans le N°437 à la page 24 ( mots)

Pour 6 milliards de m³ d’eau distribués chaque année en France, il y a 35 millions de compteurs en fonctionnement en 2020. A l’échelle d’une collectivité de 50.000 habitants, c’est 17.000 compteurs installés. C’est dire l’importance du parc de compteurs dans le patrimoine d’une collectivité !

Les compteurs jouent un rôle clé dans les services de l’eau

Les compteurs permettent de garantir que la consommation de chaque abonné est mesurée et facturée de manière « juste » (à l’intérieur des seuils de tolérance) et d’assurer en conséquence le financement du service de l’eau.

Ils servent aussi à dimensionner les moyens de production au plus juste, au regard des volumes consommés ; sécurisant ainsi l’approvisionnement en eau de chacun.
Ils permettent aussi de prélever au plus juste et de préserver le milieu naturel, ainsi que de réduire l’impact du service sur l’environnement, en participant à la localisation des fuites.

Avec suez, une gestion patrimoniale des compteurs adaptée a chaque collectivité apporte la garantie d’investir au bon endroit et au bon moment

Grâce à l’expertise du CTCM, une stratégie de gestion et de renouvellement des compteurs pertinente et adaptée aux spécificités de chaque collectivité peut être mise en œuvre par les équipes de SUEZ. Tout comme le patrimoine réseau, les compteurs vieillissent. Il faut donc les contrôler régulièrement et les remplacer, dans le cadre d’une véritable stratégie de renouvellement.

Cette dernière est basée sur des critères de qualifications qui garantissent la robustesse et donc la longévité des compteurs (en adéquation avec les conditions d’utilisation) ; et sur un suivi précis de l’évolution de leur performance métrologique et du taux de non-conformité réglementaire.

Prolonger de manière abusive des compteurs identifiés comme moins performants sans les remplacer entraînerait un risque de comptage erroné, avec très souvent un sous comptage de l’eau consommée, et par conséquent, une perte de recette pour le service de l’eau de la collectivité.
De même, renouveler sur simple limite d’âge des compteurs identifiés comme toujours suffisamment performants pourrait entraîner une dépense inutile pour le service de l’eau de la collectivité et des déchets inutiles.

Afin d’optimiser la gestion patrimoniale des compteurs, SUEZ s’est doté d’un Centre Technique Comptage
et Mesures reconnu pour son expertise dans le monde entier

Interview de Xavier UNGER : Responsable du CTCM Centre Technique Comptage & Mesures

Pourquoi une structure spécifique et dédiée au comptage chez SUEZ ?
« Une stratégie de renouvellement doit pouvoir s’appuyer sur des moyens techniques conséquents. Des tests de vieillissement accéléré vont évaluer la robustesse des compteurs dans le temps : analyse de la conception mécanique et de l’endurance des compteurs. Des prélèvements réguliers du parc par échantillonnage, avec recherche d’éventuels défauts sériels liés aux grandes productions seront aussi nécessaires ».
Qu’est-ce que le CTCM Centre Technique Comptage et Mesures ?
« Créé en 1999 et basé près de Lyon, le CTCM assure des missions de qualification des compteurs, de suivi du vieillissement grâce à son laboratoire d’essais (tests de vieillissement accéléré des compteurs), de contrôles réglementaires et évaluation des compteurs (veille technologique).
Il étalonne 5.000 compteurs chaque année (compteurs neufs et en service) dans son centre technique ; et son laboratoire d’étalonnage est accrédité COFRAC depuis 2001.
Ses 8 experts forment et assistent régulièrement les exploitants. Ils partagent aussi régulièrement des retours d’expérience avec les constructeurs, pour faire évoluer les technologies ».
Le CTCM de SUEZ : Une expérience unique en matière de comptage
Le CTCM bénéficie depuis toujours des retours d’expérience acquises au sein des collectivités clientes en France et d’une véritable collaboration avec les fournisseurs de compteurs. Cette expérience s’est accrue depuis 20 ans grâce à la gestion du parc des compteurs de grandes collectivités internationales qui vient enrichir les connaissances des experts, grâce à de nouvelles pratiques locales, de nouveaux produits qui consolident la position d’expert du CTCM en France. 
Entreprises liées
Contenus liés