Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Nouveau contrat pour Derun Environment, une co-entreprise de Suez, à Chongqing

02 mars 2022 Paru dans le N°450 à la page 30 ( mots)
© Suez

Un consortium dirigé par Chongqing Derun Environment, une co-entreprise de Suez, a remporté un projet de 25 ans visant à traiter et améliorer la qualité de l’eau des rivières Yipin et Huangxi. Le montant total de l’investissement s’élève à plus de 200 millions d’euros. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme « Clear Water and Green Banks » consacré à l’environnement écologique du cercle économique Chengdu-Chongqing et la qualité de la gestion des eaux urbaines.

Le projet est situé dans le district de Banan, au sud de la zone urbaine centrale de Chongqing. Le bassin versant s’étend sur 59,75 kilomètres et couvre une superficie d’environ 350 km2. Chongqing Derun Environment, membre principal du consortium, créera une société ad hoc chargée de superviser les phases d’exploitation et de maintenance du projet.

Les activités de construction et d’exploitation du projet comprennent le traitement de l’eau (incluant une station d’épuration et un réseau de canalisations), la gestion des berges, la restauration de l’écosystème aquatique, la gestion intelligente de l’eau ainsi que des projets annexes. Trois années de construction seront nécessaires, pour un démarrage opérationnel attendu en 2024. 

Une plateforme d’investissement 

Chongqing Derun Environment est actuellement la plus grande plateforme d’investissement, fondée par des entreprises chinoises et françaises, dans le secteur des services à l’environnement en Chine, dans laquelle Suez détient une participation de 25,1 %. L’entreprise se concentre principalement sur les services de gestion environnementale (comme la gestion des bassins versants et la dépollution des sols), le recyclage et la réutilisation des ressources, ainsi que les technologies environnementales.  

Début 2021, Derun a achevé la phase de démonstration du projet de gestion environnementale de la rivière Changsheng (gestion des bassins versants) à Chongqing. Depuis, le projet contrôle les sources de pollution et améliore la qualité de l’eau. 

Derun a également utilisé le concept de ville éponge pour construire un éco-par et mis en œuvre le projet d’aménagement des berges « Livable waterfront », dans le district de Wuhou à Chengdu, qui a permis d’améliorer la qualité de l’eau et de restaurer les propriétés écologiques de la rivière. 

20 ans d’investissements 

Le partenariat de Suez avec Chongqing a débuté en 2002 par la production d’eau et des services de gestion des réseaux dans le district de Jiangbei, le district de Yubei et une grande partie de la nouvelle zone de Liangjiang. Par la suite, le partenariat est passé de projets individuels à des services intégrés de traitement des eaux usées, de gestion intelligente de l'eau et de services environnementaux dans les parcs industriels. 

Actuellement, Suez dessert plus de deux millions d’habitants de Chongqing et s’est engagé à poursuivre ses investissements dans la ville. « Nous sommes honorés d’avoir l’opportunité d’apporter une nouvelle fois notre expertise en matière d’assainissement des écosystèmes aquatiques et d’amélioration de la qualité de l’eau dans le cadre d’un projet à Chongqing. Suez s’est engagé à poursuivre ses investissements dans la ville.  Nous développons de nouveaux projets de traitement et de restauration des écosystèmes dans l’ouest de la Chine. Nous continuerons à jouer un rôle important dans la préservation des abords du fleuve Yangtze afin d’assurer les moyens de subsistance et le bien-être des habitants », assure Ana Giros, directrice générale déléguée de Suez en charge de l’International. Pour l’heure, le montant total des investissements de Suez à Chongqing dépasse 557 millions d’euros.


Entreprises liées
Contenus liés