Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Nouveaux contrats pour Suez en Asie

25 septembre 2023 Paru dans le N°465 ( mots)
© DR

Suez vient de signer deux accords de partenariat en Chine et en Ouzbékistan pour assurer la modernisation et l’amélioration des services d’eau des villes de Chongqing et Tachkent.

Selon l’accord conclu, Suez et Chongqing Water Group (CWG) renforcent leur collaboration en investissant conjointement plus de 160 millions d’euros dans la construction et l’exploitation d’une usine de traitement de l’eau. D’une capacité de 400 000 m³ par jour, cette nouvelle installation comprend le prélèvement et la production d’eau, des stations de pompage ainsi que des réseaux de distribution d’eau. D’ici 2025, date d’achèvement de l’usine, la capacité de production d’eau de Suez à Chongqing atteindra 1,68 million de m³ par jour, ce qui permettra de desservir plus de 3,3 millions de personnes, contre 2,7 millions aujourd’hui.

Suez vient également de se voir confier par la société nationale des eaux Uzsuvtaminot, la municipalité de Tachkent et le ministère de la construction, du logement et des services communaux, un contrat de modernisation des réseaux d’approvisionnement en eau et d’assainissement de la capitale ouzbèke, ainsi que l’optimisation de la gestion de la compagnie des eaux, Tashkent Shahar SuvTaminoti (TSST), afin de se conformer aux normes internationales.

Le contrat, conclu pour une durée de 7 ans, qui représente un chiffre d’affaires sur la période de 142 M€, vise à améliorer de 12 % la performance des réseaux et également le système d’information clients pour une facturation plus précise. Il comprend ainsi l’identification de 30 000 points de fuites afin de réduire la perte de 33 millions de m3 d’eau par an d’ici la fin du projet, l’installation de 650 000 compteurs intelligents et l’ouverture d’un centre technique dédié à l’analyse des performances des données collectées.

Ce contrat étant le tout premier à être confié à Suez en Ouzbékistan, il pourrait être significatif de l’ouverture de l’Asie centrale à la modernisation des services d’eau selon Sabrina Soussan, présidente directrice générale de Suez. « Ce contrat démontre notre capacité à créer des solutions résilientes et innovantes, adaptées aux enjeux de nos clients dans le monde entier et à gérer des projets vastes et complexes avec une forte valeur écologique et sociale. Il permet également de renforcer notre position internationale qui est au cœur de notre stratégie ».   


Entreprises liées
Contenus liés