Mercredi 24 novembre, Francis Hillmeyer, président du SIVOM de la région mulhousienne et Maximilien Pellegrini, directeur général adjoint de Suez en charge de la France, ont inauguré l’ unité de méthanisation de Sausheim (68) exploitée par Suez. Celle-ci permettra de valoriser 100% des boues issues de la station de traitement des eaux usées pour alimenter en gaz vert l’équivalent de 125 bus de l’agglomération et de produire 3500 sacs de struvite destinés à l’agriculture de proximité.
Opérationnelle depuis décembre 2020, l’unité de méthanisation de Sausheim traite les boues d’épuration de 490 000 équivalent-habitants et produit chaque année 2 000 000 Nm3 de biométhane épuré. Ce gaz vert alimentera 44 bus de l’agglomération mulhousienne en 2022, contre 22 aujourd’hui. Pour l’heure, le biométhane non consommé par les bus est destiné aux bâtiments de Mulhouse Alsace Agglomération. L’ensemble de la flotte de bus circulera au biométhane à horizon 2034.
L’installation répond pleinement aux enjeux de transition énergétique de l’agglomération en renforçant la complémentarité énergétique entre la station de traitement des eaux usées et l’unité de valorisation énergétique des déchets (UVE). En effet, l’unité de méthanisation valorise en énergie verte 100% des boues d’épuration en s’appuyant sur la chaleur fatale produite par l’unité de valorisation énergétique pour maintenir à température constante (37°C) les deux cuves de méthanisation. Les boues digérées récupérées en sortie de méthaniseur sont centrifugées et le résidu solide est ensuite traité au sein de l’UVE.
Ce procédé complète les débouchés énergétiques existants de l’écopôle, à savoir la production d’électricité pour l’autoconsommation des deux sites, la production de vapeur pour les Papèteries du Rhin, et l’alimentation du réseau d’eau chaude du chauffage urbain des communes.
L’unité de méthanisation est également équipée d’un système de récupération du phosphore. Grâce à un procédé unique en France développé par Suez « PhosphogreenTM », celui-ci récupère le phosphore sur les digestats liquides issus de la méthanisation des boues de la station d’épuration, via une réaction de précipitation-cristallisation. Le phosphore ainsi récupéré, appelé struvite, se présente sous la forme de granules de 1 à 3 mm et est utilisé à des fins agricoles pour fertiliser les sols. Chaque année, près de 90 tonnes de struvite pourront ainsi être récupérées.
La production de cet engrais biosourcé contribue à la préservation de cette ressource. En effet, selon l’ONU, la consommation en phosphore, essentiellement liée à l’industrie alimentaire et à l’agriculture, devrait augmenter de 70% en 2050, entraînant une pénurie d’ici 100 ans. Face à ce constat, la technologie « PhosphogreenTM » représente une alternative : 20% de la demande européenne actuelle en phosphore pourrait être couverte par la récupération du phosphore dans les eaux usées.
Pour Francis Hillmeyer, président du SIVOM de la région Mulhousienne : « La concrétisation de ce projet constitue un élément majeur dans la politique de transition énergétique menée à l'échelle de l'ensemble de l'agglomération mulhousienne. L'ensemble du site de Sausheim qui regroupe déjà l'usine de valorisation énergétique des déchets et la station d'épuration évolue progressivement pour devenir un acteur majeur en matière d'économie circulaire et de production d'énergies renouvelables, en mixant à la fois la production d'électricité, de vapeur, de gaz et d'engrais ». Et Maximilien Pellegrini, de poursuivre : « L’unité de méthanisation de Sausheim illustre la capacité d’innovation de Suez et son engagement auprès de ses clients. En créant des boucles d’économie circulaire locales à partir des eaux usées et des déchets, et en récupérant le phosphore, Suez accompagne au mieux les collectivités dans leur transition énergétique ».