Your browser does not support JavaScript!

Après une prise de participation minoritaire aux côtés d’Emerald Technology Ventures en 2017, Suez acquiert en totalité Optimatics via Suez Ventures, Fonds de Capital-risque du Groupe. Cette acquisition permet au groupe de renforcer son offre en matière de solutions digitales créatrices de valeur.

Optimatics, créée en Australie et implantée aux Etats-Unis, a développé Optimizer™, un logiciel permettant aux gestionnaires de réseaux d’identifier les meilleures allocations de leurs ressources économiques pour satisfaire leurs objectifs de performance. Développé à partir des recherches en algorithmiques génétiques de l’Université d’Adélaïde en Australie, Optimizer™ associe la performance des méthodes métaheuristiques à celles des outils de modélisation hydraulique pour calculer des milliers de scenarii en seulement quelques heures. Cette nouvelle approche multicritères permet aux gestionnaires d’eau et d’assainissement de prendre les décisions technico-économiques plus efficaces en générant des gains financiers significatifs, de l’ordre de 10 à 30% selon le groupe.

Au travers d’une cinquantaine de 50 références actives, ce sont près de 75 millions d’habitants qui bénéficient aujourd’hui de cet outil en Australie (South Australia Water), aux Etats-Unis (Département de Protection Environnementale de New York, banlieue de Washington, Los Angeles, Denver Water, Minneapolis, Louisville…), en Angleterre (United Utilities) et en France dans le cadre d’un partenariat conclu avec Suez en 2017.

Cette acquisition permet au groupe d’accélérer la digitalisation des solutions et services proposés à ses clients et notamment d’élargir la gamme de solutions Aquadvanced® dédiées à la performance des services de l’eau.