Fruit d’une association avec CTCI Group et Hung Hua, les deux partenaires locaux de Suez pour ce projet, le contrat attribué par l'Agence des ressources en eau de Taïwan s’élève à un montant total de 508 millions d’euros.
Au terme de travaux qui s’étendront sur 15 ans, la future usine de dessalement d'eau de mer doit notamment permettre de garantir l'accès à l'eau potable à la ville de Hsinchu, dans une région où la sécurité de l’approvisionnement en eau (assurée par des réservoirs alimentés par les pluies) est mise en danger par un bouleversement climatique de plus en plus perceptible.
Dotée des technologies SeaDAFTM (flottation), SEACLEANTM (filtration) et SEAPROTM (membrane d'osmose inverse), et d’un système de nettoyage des canalisations en mer optimisé pour générer moins d’eaux usées, cette future usine aura aussi vocation à accompagner le développement des usines de semi-conducteurs dans la région, synonyme d’une augmentation de la demande locale en eau.
La future usine de dessalement de Hsinchu permettra de produire 100 000 mètres cubes d'eau potable de qualité par jour, et plus globalement d’assurer et de renforcer de renforcer la stabilité de l'approvisionnement en eau, et de réduire les situations de stress hydrique. Au total, elle bénéficiera à environ 1,6 million d'habitants.
Dans le cadre de l’officialisation de ce contrat, Sabrina Soussan, Présidente Directrice Générale de SUEZ, a notamment déclaré : « L'usine de dessalement d'eau de mer de Hsinchu illustre pleinement notre engagement à fournir l’accès à des services de l'eau grâce à des technologies de pointe. Elle constitue aussi une nouvelle référence en matière de coopération internationale dans le secteur de l'eau à Taïwan. Avec nos partenaires locaux, le groupe CTCI et Hung Hua, nous nous engageons à contribuer à la sécurité hydrique de la région tout en soutenant son développement économique. »