Face à l’urbanisation croissante, au réchauffement climatique et à l’évolution des réglementations, optimiser la performance des réseaux d’eaux usées et pluviales est une priorité pour les collectivités locales. Suez lance Aquadvanced® Assainissement, une solution numérique permettant aux collectivités de contrôler en temps réel leurs réseaux d’assainissement, limiter les risques d’inondation et maîtriser la qualité des rejets dans le milieu naturel.
L’urbanisation croissante et l’augmentation des surfaces imperméabilisées en milieu urbain réduisent à 15% l’infiltration naturelle des eaux pluviales dans les sols. Les 85% restants ruissellent, emportant avec elles les résidus présents sur les toits et les chaussées (carburants, métaux lourds, plastiques…). Collecter ces volumes d’eaux polluées dans les réseaux d’assainissement et les traiter en station d’épuration est un enjeu majeur pour les collectivités afin d’éviter les risques d’inondations sévères, de dégâts humains ou matériels et de pollution du milieu naturel. Les eaux pluviales sont en effet responsables de 50% de la pollution déversée dans les rivières et sur les plages en zone urbaine.
Assurer la performance du système de collecte des eaux usées et contrôler la qualité des rejets au milieu naturel constituent par ailleurs une obligation pour les collectivités depuis la DCE transposée dans la loi française par l’arrêté du 21 juillet 2015 relatif aux systèmes d’assainissement.
En réponse à ces enjeux, Suez lance Aquadvanced®
Assainissement, une solution numérique de gestion des réseaux d’assainissement
pour les collectivités.
Elle permet aux collectivités de choisir la
solution la mieux adaptée à leurs besoins depuis la surveillance d’un
environnement (rivière, mer, réseau d’assainissement), l’anticipation des
risques d’inondation et de pollution du milieu naturel, jusqu’à la gestion
prédictive et dynamique de l’ensemble du réseau.
Aquadvanced® Assainissement offre une vision
globale et en temps réel de l'ensemble du réseau d’assainissement à partir de
données collectées via des capteurs positionnés à la fois sur le réseau et dans
le milieu récepteur (fleuve, cours d’eau, etc.) et de prévisions météo court
terme. En centralisant et analysant l’ensemble de ces données, le logiciel
anticipe le comportement hydraulique du réseau (saturation des capacités de
stockage, volumes à traiter, etc.) ou du milieu naturel (risque de pollution,
de débordement d’un cours d’eau).
Pour les réseaux qui le permettent, l’outil calcule
également la meilleure stratégie de pilotage avec la capacité de contrôler
automatiquement et à distance les ouvrages du système (bassins de stockage,
stations de pompage…).
Aquadvanced® Assainissement permet ainsi d’anticiper les risques de déversements d’eaux usées non traitées dans le milieu naturel, de maîtriser au quotidien la qualité des rejets et de préserver l’environnement.
Présentée à l’occasion de l’International Water Week de Singapour (10-14 juillet) où elle est en cours de déploiement, Aquadvanced® Assainissement est également déployée sur 8 agglomérations européennes dont notamment Bordeaux Métropole, l’agglomération parisienne, Marseille Métropole et Barcelone. Cette solution complète l’offre de Suez en proposant une solution globale d’optimisation de la performance des réseaux d’eaux usées et pluviales en complément de celle déjà existante pour les réseaux d'eau potable.