Your browser does not support JavaScript!

Suez Ventures vient de prendre une participation dans la start-up Optimatics. Cette opération devrait permettre au groupe de renforcer son offre en matière de réseaux d’eau. Basée aux Etats-Unis, Optimatics connaît une forte croissance grâce à la commercialisation de sa technologie digitale Optimizer™ qui permet de déterminer le meilleur scénario pour optimiser la conception des réseaux d'eau potable et d'assainissement.

Face à l’accroissement de la population urbaine et au vieillissement des réseaux d’eau et d’assainissement, l’extension et le renouvellement des réseaux représentent des investissements souvent lourds pour les collectivités. Réseaux qui doivent ensuite être entretenus, renouvelés, gérés, pour garantir la performance technique et économique des infrastructures et des services associés.

Optimatics a développé la solution digitale Optimizer™ qui permet de déterminer la meilleure combinaison d'aménagements hydrauliques (réservoirs, pompes, réseaux,...) pour optimiser l’équilibre entre le coût d'investissement et la performance des infrastructures (débit, pression, consommation d’énergie…). La performance de l’outil repose sur sa capacité à analyser des centaines de scénarios d’aménagements d’infrastructures en définissant la solution la plus adaptée, celle qui permettra de réduire au maximum les coûts opérationnels et les investissements, tout en répondant aux objectifs de développement des municipalités.

Cette solution est commercialisée depuis 2014, avec déjà plus de 50 références au service de près de 75 millions d’habitants : en Australie (Adelaïde), aux Etats-Unis (Washington DC, Houston, Los Angeles, Denver…) et en France dans le cadre d’un partenariat conclu avec SUEZ Consulting (Marseille). L’économie sur les investissements peut dépasser 20%.

« Nous sommes ravis de renforcer notre partenariat avec Optimatics et d’accompagner le développement de cette entreprise digitale innovante qui a mis au point des solutions efficaces, en rupture avec les approches existantes, a indiqué Loïc Voisin, Directeur de l’Innovation, du Marketing et de la Performance Industrielle du Groupe Suez. Nous complétons ainsi Aquadvanced®, la gamme de solutions digitales du Groupe dédiée à la performance de nos services dans l’eau. Nous disposons désormais d’une offre unique pour accompagner nos clients dans l’optimisation de leurs infrastructures hydrauliques, depuis la conception d’un réseau jusqu'à son exploitation pendant toute sa durée de vie. Ce partenariat permettra d’accélérer le déploiement de ces solutions sur tous nos marchés, où la résilience et la performance des réseaux est un élément clé du développement ».