Le groupe chinois Wanhua Chemical a choisi Suez pour la conception et la construction d’une usine de dessalement d’eau de mer par osmose inverse.
Le Groupe Wanhua Chemical, qui compte parmi les 25 plus grandes entreprises chimiques mondiales, prévoit de construire un nouveau parc industriel à Yantai, dans le district de Penglai (province de Shandong). Il a confié à Suez le contrat d’ingénierie, de gestion des achats et de construction du site de dessalement d’eau de mer par osmose inverse associant ses filiales Suez Environment Technology (Beijing) Company Limited et Suez Engineering (China) Company Limited.
C’est le premier projet de dessalement de Suez pour un groupe industriel. Avec une capacité de 100 millions de litres / jour, le procédé reposant sur l’osmose inverse permettra d’économiser plus de 36 millions de m3 d’eau douce par an.
Conçue selon une logique d'économie circulaire, la station de dessalement d’eau de mer traitera l'eau de refroidissement évacuée par le système de refroidissement direct d'une centrale électrique adjacente. Dans la centrale électrique, le système de refroidissement est alimenté par l’eau de mer voisine. Grâce à ce processus, l'eau de mer chauffée permettra de réduire la consommation d'électricité, par osmose inverse. Les émissions de carbone seront ainsi réduites par rapport à celles générées par le prélèvement direct d'eau de mer.
Ce projet permet de réaffirmer la capacité de Suez à piloter des projets de solutions circulaires pour l’eau partout dans le monde. A Melbourne en Australie, dans le cadre d’un Partenariat Public Privé, le groupe exploite l’une des plus grandes usines de dessalement par osmose inverse au monde (444 000 m3/j). Toujours en Australie, l'usine de dessalement d'eau de mer de Perth fournit à plus de 2 millions de personnes plus de 45 milliards de litres d'eau potable chaque année.