Le groupe français a annoncé avoir obtenu fin octobre 2024 l’attribution par la société Hillerød Forsyning d'un contrat portant sur la modernisation de la station d'épuration HCR Syd, notamment pour améliorer le traitement des résidus pharmaceutiques sur le site. Le projet doit débuter en 2025 et être opérationnel courant 2026.
Avec une capacité de 100 000 équivalents-habitants, la station municipale de la ville de Hillerød, située au nord du Danemark, sera la première du pays à abriter une infrastructure de traitement quaternaire dédiée aux micropolluants, se réjouit Suez.
Ces travaux de modernisation, d’une valeur de 4,5 millions d'euros, ont été entrepris dans le cadre de la nouvelle directive européenne sur le traitement des eaux urbaines résiduaires. Cette nouvelle réglementation rendra notamment obligatoire le traitement complémentaire des micropolluants pour toutes les stations d’épuration de plus de 150 000 équivalents-habitants au plus tard avant 2045.
« Nous sommes ravis d’accompagner Hillerød Forsyning dans cet ambitieux projet, qui vise à répondre à la demande croissante de solutions de traitement des eaux usées sur le territoire, tout en agissant efficacement contre les micropolluants. Notre expertise historique en matière de traitement de l'eau nous a permis de développer une large gamme de solutions pour aider nos clients à anticiper les évolutions règlementaires. Ce projet témoigne de l’engagement de Suez pour permettre à ses clients de fournir l’accès à des services de l’eau par des solutions résilientes et innovantes », a notamment déclaré Jörg Linsenmaier, Directeur Ingénierie & Construction, Vice-Président exécutif de Suez en marge de cette annonce.
Ces travaux d’envergure permettront notamment le raccordement du New Hospital North Zealand (Nyt Hospital Nordsjælland) à la station d'épuration existante. L'hôpital, toujours en construction, sera synonyme d’une augmentation du volume d'eaux usées traitées par la station d'épuration. La modernisation de la station d’épuration constitue plus largement un enjeu à l’échelle régionale, en raison des importantes activités industrielles contribuant à la charge globale d’eaux usées industrielles locales, précise également le groupe.