Your browser does not support JavaScript!

Suez vient de remporter le contrat d’optimisation de la performance des systèmes d’assainissement du nouvel éco-quartier de Yuelai à Chongqing. Le Groupe déploiera sa solution numérique Aquadvanced® Assainissement, qui permetta aux autorités locales de contrôler en temps réel leurs réseaux d’assainissement, limiter les risques d’inondations et maîtriser la qualité des rejets dans le milieu naturel. Cette solution, déployée pour la première fois en Chine, s’inscrit dans le cadre du programme « Sponge city » lancé par le gouvernement chinois pour améliorer la résilience des villes face au risque d’inondation.

Le programme « Sponge city » vise à améliorer la résilience des villes en optimisant la capacité des systèmes d’assainissement à collecter et traiter ces volumes d’eaux pluviales. Parmi les 30 villes retenues par le gouvernement chinois, Chongqing fait figure de pionnière dans le déploiement de solution d’optimisation des réseaux d’eaux usées et pluviales.

L’urbanisation croissante en Chine et l’accroissement de phénomènes climatiques extrêmes liés au changement climatique augmentent les risques d’inondations et de pollution en milieu urbain. Les eaux pluviales sont en effet responsables de 50% de la pollution déversée dans les rivières et sur les plages en zone urbaine.

Aquadvanced® Assainissement sera déployée sur une superficie de 18,7 km² du nouvel éco-quartier de Yuelai à Chongqing. Cette solution, qui représente un investissement de 4 millions d’euros, devrait être opérationnelle dès avril 2017 et pourrait être étendue à d’autres quartiers de la ville.

Elle fournira aux autorités une vision globale et en temps réel de l’ensemble du réseau d’assainissement à partir de données collectées via des capteurs positionnés à la fois sur le réseau et dans le milieu récepteur et de prévisions météo court terme. En centralisant et analysant l’ensemble de ces données, le logiciel permettra de protéger la population du risque d’inondation et de limiter la pollution du Yangtze qui constitue une ressource essentielle pour l’approvisionnement en eau de la population.

Aquadvanced® Assainissement a déjà été déployée dans une vingtaine de villes dans le monde, parmi lesquelles l’agglomération parisienne, Bordeaux Métropole, Barcelone et Singapour, où elle a permis de réduire jusqu’à 45% les volumes d’eaux pluviales polluées déversées dans les rivières ou la mer.