La filiale de Veolia, Veolia Water STI, s’est vu attribuer la construction et la gestion d’une installation conteneurisée de réutilisation des eaux usées en sortie de station d’épuration, sur le site des Cerqueux de Brioche Pasquier.
Le leader français des viennoiseries et pâtisseries industrielles Brioche Pasquier a choisi Veolia pour répondre à ses besoins de réutilisation des eaux usées sur son site des Cerqueux, en région Pays de la Loire.
« L’unité installée est équipée d’un prétraitement adapté via une filtration et une étape d’osmose inverse composée d’un Sirion™ Advanced Pro, permettant de produire une eau de process industrielle de haute qualité, en éliminant jusqu'à 98% des matières inorganiques dissoutes et plus de 99% des matières organiques dissoutes, des colloïdes et des particules. Les produits chimiques Hydrex®, brevetés par Veolia, spécialement développés pour optimiser les performances des utilités et des actifs de traitement de l'eau, viennent compléter l’unité », indique Veolia.
Le géant de la gestion de l’eau et des déchets assurera donc pendant deux ans l’exploitation de cette nouvelle installation, en service depuis septembre 2023, qui permettra notamment de réutiliser 3 m3/h d’eaux usées comme eau de refroidissement à destination de ses tours aéroréfrigérantes.
En conséquence, une diminution de 85% de la quantité d’eau prélevée à la ville pour le refroidissement devrait être constatée, soit une économie de 18 000 m3 chaque année pour la commune. Enfin, les eaux usées traitées non recyclées seront valorisées pour de l'irrigation agricole.