Your browser does not support JavaScript!

Encart

Suez lance Sludge Advanced, une blockchain appliquée à la valorisation des boues

28 decembre 2020 Paru dans le N°437 à la page 42 Dans le dossier : Epandage des boues de STEP : vers une hygiénisation généralisée ? ( mots)
« Suez renforce la traçabilité des boues de STEP grâce à CircularChain, la première blockchain de l’économie circulaire » annonce Christelle Métral.
Comme toute blockchain, il s’agit d’une base de données distribuée et sécurisée.
L’idée est de renforcer la traçabilité des boues et de garantir une totale transparence de la filière allant de la STEP à la parcelle d’épandage. « Nous avons récemment démontré l’efficacité de cet outil dans une grande métropole de l’ouest disposant de 10 STEP », précise Christelle Métral.
En pratique, l’ensemble des acteurs intervenant dans la chaîne de valorisation des boues (laboratoires, exploitants de stations d’épuration, transporteurs, entreprises de travaux agricoles, etc.) renseignent la réalisation de leurs prestations directement dans la blockchain. Les données deviennent alors infalsifiables et la confiance est renforcée grâce à une traçabilité sans intermédiaire. Une fois sécurisées, les données sont restituées auprès des différentes parties prenantes sur SludgeAdvanced®, le portail digital de supervision de la valorisation organique des boues. Ainsi, les collectivités, les exploitants d’installation, les organismes d’État et les agriculteurs accèdent au fil de l’eau et en toute transparence aux données relatives à la production, la valorisation et la conformité des boues sur leur périmètre - y compris leur hygiénisation.
Entreprises liées
Contenus liés