Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Le groupe Carso passe sous le contrôle du fonds ArchiMed

31 janvier 2022 Paru dans le N°449 à la page 16 ( mots)
© Groupe Carso

Le groupe Carso recompose son capital autour du fonds ArchiMed et annonce la nomination d’Eric Sarfati au poste de président directeur général.

Le spécialiste des prestations analytiques environnementales, agroalimentaires et pharmaceutiques, le groupe Carso a annoncé une recomposition de son capital autour du fonds transatlantique spécialisé dans la santé ArchiMed. Les sociétés de capital-risque françaises Capza et Siparex complètent le tour de table au côté des fondateurs du groupe. Eric Sarfati, ancien président de SGS France, leader mondial de l'inspection, du contrôle, de l'analyse et de la certification, succède quant à lui à Bruno Schnepp, au poste de président directeur général

Cette recomposition actionnariale a été motivée par la volonté de Bruno Schnepp de se retirer de la direction opérationnelle du groupe. Il conserve toutefois une participation minoritaire dans le groupe et gardera une place privilégiée au conseil d’administration.  « L’arrivée de nouveaux actionnaires va nous permettre de développer Carso sur de nouveaux territoires et de renforcer sa position sur ses marchés historiques que sont l’environnement, l’agroalimentaire et la pharmaceutique. C’est un beau challenge que nous allons relever ensemble, avec toutes les équipes ! », affirme Éric Sarfati, nouveau président directeur général de Carso, dans le communiqué.

Après avoir réalisé 200 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020, le groupe Carso et le fonds ArchiMed, visent son doublement à horizon cinq ans.

Rappelons que l'entreprise qui emploie 3000 collaborateurs et regroupe 34 filiales, dont 30 implantations en France et 10 à l’étranger, analyse près de 25 millions de paramètres (bactériologiques, chimiques, virologiques, pesticides et résidus médicamenteux, métaux toxiques, radioactivité, légionelles…) pour les  agences régionales de santé, agences de l’eau, distributeurs d’eau, industriels de l’énergie, de la chimie, de l’agroalimentaire, de la pharmaceutique et des cosmétiques.

« En tant que leader des prestations analytiques environnementales en France, le marché le plus développé d'Europe, Carso est idéalement placé pour consolider son secteur », explique Antoine Faguer, associé chez ArchiMed.

Entreprises liées
Contenus liés