L’impact du changement climatique sur la ressource en eau est directement visible (sécheresse, inondations, qualité des ressources, etc.). De ce fait, les collectivités territoriales ont besoin de construire des stratégies et des politiques publiques destinées à renforcer la résilience de leurs systèmes d’eau et d'assainissement tant pour préserver la ressource et les milieux aquatiques que pour en garantir la qualité. Afin de les aider dans cette démarche, le Cerema et Veolia développeront un outil qui sera disponible en 2023.
Score card Résilience Eau, est un outil prospectif qui vise à prendre en compte les facteurs influents sur la gestion des systèmes d’eau et d’assainissement pour les qualifier et les noter. Il recense ainsi les caractéristiques du territoire (climat, population, équipement de gestion de l’eau, etc.), l’organisation de la gouvernance de la gestion de l’eau (anticipation sur les variations de certains facteurs tels que population, niveau d’étiage ou de débit au niveau des captages, robustesse et continuité, etc.), ainsi que les indicateurs de consommation, de sensibilisation des acteurs, d’éducation des citoyens, etc…
Grâce à cet outil, la collectivité pourra évaluer sa situation au regard de la résilience sur son territoire dans le domaine de la gestion de l’eau. Puis, en fonction des objectifs définis et des politiques qu’elle souhaite mettre en place, elle sera en mesure de simuler l’impact des actions envisagées sur chacun des indicateurs et de conforter ainsi sa prise de décision. « Le Cerema s’engage depuis plusieurs années pour accompagner les collectivités dans leur démarche de résilience. Dans cet objectif, la résilience des réseaux d’eau potable et d'assainissement joue un rôle majeur pour les agglomérations en contexte d'aggravation de la fréquence et de l’intensité des évènements climatiques. En réunissant leurs compétences, le Cerema et Veolia visent à mettre à disposition un outil simple d’évaluation au service de la stratégie de résilience des territoires » déclare Pascal Berteaud, directeur général du Cerema.
En 2022, l’outil sera testé dans deux collectivités volontaires, l’une en zone continentale et l’autre en zone littorale. Il sera déployé plus largement à partir de 2023 auprès des collectivités intéressées.