En mai dernier, Séché Environnement annonçait son intention d’acquérir les activités de services de traitement des eaux industrielles en France de Veolia. La cession venant d’être finalisée, Séché Environnement affiche son objectif pour 2023 : consolider son avance technologique dans l’hexagone pour s’exporter à l’international. Entretien avec Nicolas Rogeau, directeur des opérations en charge du pôle Services et du pôle chimie du groupe Séché
L’eau, l’industrie, les nuisances : Comment depuis sa création, Séché Environnement s'est-il hissé à la position qui est la sienne aujourd'hui sur le marché du traitement et de la valorisation de tous les types de déchets ?
Nicolas Rogeau : D’un groupe familial, fondé il y a presque 40 ans par Joël Séché, essentiellement positionné sur la gestion des déchets, Séché Environnement est devenu un groupe international, présent dans 15 pays avec 5000 salariés, dont 2300 en France, qui propose une palette globale de services à l’environnement pour une clientèle majoritairement industrielle.
La stratégie gagnante du groupe repose sur deux axes majeurs : l’élargissement de son empreinte historique du traitement des déchets dangereux aux solutions de décarbonation via la filiale Séché Eco Services, qui permet d’avoir un temps d’avance dans un contexte de renchérissement des prix de l'énergie et des matières premières ; la stratégie de croissance externe, qui permet de soutenir notre expertise et d’assurer un modèle de proximité avec nos clients.
EIN : Séché Environnement affiche une stratégie d’acquisitions active dans le domaine de l’eau. Ce domaine est-il indissociable de celui de la gestion des déchets et des services de dépollution ?
N.R : La vocation et la priorité de Séché Environnement est d’anticiper les besoins en matière de services à l’environnement pour sa clientèle industrielle.
Il y a une quinzaine d’années, parce que nous gérions et traitions les boues issues du traitement des effluents industriels nous nous sommes intéressés, à la demande de nos clients, aux filières de conditionnement et de déshydratation des boues. Ce fut le début d’une activité dédiée à l’Eau Industrielle, activité à ce jour portée par notre filiale Séché Eco Services.
Quels que soient le secteur d'activités ou la zone géographique, Séché Eco Services intervient aujourd’hui depuis la conception jusqu'à l'exploitation d’unités industrielles de traitement des effluents. Elle dispose notamment des compétences en matière d’ingénierie et d’études des procédés (physico-chimiques, évapo-concentration, traitements membranaires, d’épuration biologique, de conditionnement de déchets) et dans la mise en œuvre de solutions mobiles.
En 2022, cette activité s’est inscrite en forte croissance et représente un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros.
EIN : En quoi consiste la cession des activités de services de traitement des eaux industrielles en France de Veolia à Séché Environnement ?
Cette acquisition est parfaitement complémentaire de nos métiers de gestion d’effluents industriels et va enrichir l’offre d’externalisation portée par Séché Environnement dans le cadre de ses offres globales auprès de clientèles industrielles de premier plan.
Ces contrats intègrent l’ensemble des métiers du cycle de l’eau industrielle (notamment le traitement d’effluents, la fourniture d’eaux de process, le facility management – y compris la gestion de déchets – et les opérations de maintenance) permettant d’offrir aux industriels des services à haute valeur ajoutée en matière de gestion déléguée du cycle de l’eau.
Début 2023, la filiale Séché Traitements des effluents industriels structurera le développement de cette activité. Elle réunira les équipes Séché spécialisées sur l’eau industrielle avec les équipes de Veolia. Le nouvel ensemble ainsi constitué conférera à notre groupe une position renforcée sur un marché récurrent et à fort potentiel. Tout l’enjeu pour Séché Environnement est de peser sur ce marché en France pour pouvoir l’exporter à l’international.
Propos recueillis par Pascale Meeschaert