Après l’identification d’une contamination importante de l’eau wallonne par des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) en 2023, la Société Wallonne de Distribution des Eaux (SWDE), Wessling et ALS ont lancé une campagne conjointe d’analyses des molécules PFAS et TFA.
La présence de PFAS dans les eaux de la région Wallonne, en Belgique, avait suscité l’année dernière une forte préoccupation des autorités sanitaires et des populations. Les autorités locales et la Société Wallonne de Distribution des Eaux (SWDE) ont ainsi décidé d’initier une grande campagne d’analyse des PFAS dans leur eau, faisant appel aux laboratoires de Wessling et ALS. Les échantillons ont été analysés par les laboratoires d’Altenberge (Allemagne) pour l’eau potable, et à Lyon pour les eaux usées.
La SWDE a décidé d’intensifier au début de l'année 2024 les analyses au TFA (acides trifluoroacétique), PFAS à chaîne courte qui suscite une inquiétude particulière du fait de sa persistance dans le milieu naturel et de sa présence désormais avérée dans les cours d’eau. Avec l'implication conjointe d’ALS, dont le laboratoire danois est accrédité pour réaliser ce type d’analyse en Europe, Wessling a remporté l’appel d’offres lancé dans le cadre de cette campagne, qui a permis de traiter et d’analyser plus de 6000 échantillons d’eau prélevés en Wallonie.
« Ce succès vient consolider notre partenariat avec la SWDE et valoriser notre intégration au sein d’ALS, un acteur mondial en solutions analytiques. Ensemble, nous mettons notre expertise et nos infrastructures au service de la santé publique et de l'environnement, offrant à la SWDE un accès privilégié à une technologie de pointe et à des analyses rapides face à un enjeu crucial de santé et de sécurité », souligne Jean-François Campens, président de Wessling France.