Avec une capacité de pompage moyenne de 20 000 m3 par jour, la nouvelle station de pompage d’Antony (92) est garante du bon approvisionnement en eau de près de 50 000 habitants au total sur les neuf communes du plateau de Clamart. Reconstruit intégralement par le Sedif, cet équipement inauguré le 17 octobre 2024 assure ainsi un rôle clé dans la gestion de l’eau potable en Îlede-France au sein d’un ensemble hydraulique desservant le plateau de Clamart, ce qui représente plus de 25% de la demande en eau du secteur Seine. Cette station de pompage directement alimentée depuis l’usine de production de Choisy-le-Roi permet de relever l’eau vers le réservoir de Clamart La Plaine (10 000 m3 ), et d’alimenter plusieurs dizaines de milliers d’habitants. « Ce territoire fait l’objet de nombreuses opérations de requalification et d’aménagements d’envergure, qui ont conduit le Sedif à mettre en œuvre ce projet de remplacement de l’ancienne station, qui datait de 1965. Il a ainsi investi près de 10 millions d’euros pour la construction d’une nouvelle station de pompage et bénéficié d’une subvention de plus de 2 millions d’euros de l’Agence de l’eau Seine-Normandie », explique le Sedif.
Avec une capacité de pompage moyenne de 20 000 m3 par jour, la nouvelle station de pompage d’Antony (92) est garante du bon approvisionnement en eau de près de 50 000 habitants au total sur les neuf communes du plateau de Clamart. Reconstruit intégralement par le Sedif, cet équipement inauguré le 17 octobre 2024 assure ainsi un rôle clé dans la gestion de l’eau potable en Île-de-France au sein d’un ensemble hydraulique desservant le plateau de Clamart, ce qui représente plus de 25 % de la demande en eau du secteur Seine. Cette station de pompage directement alimentée depuis l’usine de production de Choisy-le-Roi permet de relever l’eau vers le réservoir de Clamart La Plaine (10 000 m3 ), et d’alimenter plusieurs dizaines de milliers d’habitants.
« Ce territoire fait l’objet de nombreuses opérations de requalification et d’aménagements d’envergure, qui ont conduit le Sedif à mettre en œuvre ce projet de remplacement de l’ancienne station, qui datait de 1965. Il a ainsi investi près de 10 millions d’euros pour la construction d’une nouvelle station de pompage et bénéficié d’une subvention de plus de 2 millions d’euros de l’Agence de l’eau Seine-Normandie », explique le Sedif.