Séché Traitement Eaux Industrielles (STEI) intervient dans ce domaine comme avant tout comme intégrateur, concevant et fournissant des solutions complètes de traitement des effluents et des boues industrielles. La société est également devenue un exploitant majeur de STEU industrielles, suite au rachat de ces activités à Veolia l'année dernière.
« Dans tous les cas, concevoir une solution de traitement des boues ne doit pas seulement prendre en compte les performances des différentes technologies disponibles sur le marché. Il ne suffit pas de diminuer le volume de boues : de plus en plus, c’est leur valorisation ultérieure qui déterminera les choix techniques de traitement » souligne Christophe Mêlé, Directeur Technique de Séché Traitement des Eaux Industrielles.
Bien qu’historiquement ancré dans des industries pourvoyeuses de boues minérales, Séché intervient désormais en agroalimentaire, chimie, pharmacie ou autres secteurs produisant des boues biologiques. Différentes voies de valorisation sont possibles : épandage direct ou après compostage, méthanisation ou valorisation énergétique (en particulier via Trédi, une filiale du groupe qui opère des UVE). Pour un abattoir dans l’Ouest de la France, par exemple, les boues sont digérées sur site et le biogaz produit utilisé en cogénération.
STEI opère aussi des digesteurs plus importants, par exemple dans
le Sud-Ouest, centralisant des déchets agricoles et agroalimentaire qui sont mélangés de manière à optimiser leur digestion en
vue d’une injection du biogaz épuré dans le réseau.
« Nous déployons aussi des unités mobiles de déshydratation :
des filtres-presses, des centrifugeuses, des tables d’égouttage
conteneurisées ou montées sur remorque. Nous utilisons aussi
l’égouttage par sacs géosynthétiques » ajoute Christophe Mêlé.
Là encore, ce sont principalement la qualité de la boue et la filière
de valorisation des boues qui déterminent les technologies de
déshydratation mises en place.